dimanche 21 février 2016

Un rêve

Joh
Printemps 2007, le bac approchait. Nous allions bientôt savoir dans quelle case nous pourrions être rangés. Il nous était offert plus ou moins d'options en fonction de notre ratio insouciance/Annabac. A ces heures où fleurissaient les rêves et les ambitions les plus folles dans nos esprits en mal d'accomplissement, tout était encore possible.

Masturbation cérébrale pour ceux qui aiment :
Force est de constater que la plupart d'entre nous avons appris à adopter des choix rationnels. Adultes, nous sommes devenus capables de peser le pour et le contre d'une situation donnée et d'en déterminer le "meilleur" choix en fonction des conséquence attendues. Et pourtant, les plus belles histoires que l'on m'ait comptées ont fleuri grâce à l'infinie force de décision que nous offrent nos rêves et nos passions. Généralement éloignée de cette idée purement rationnelle et calculée que l'on peut avoir du chemin à venir on pourrait lui reprocher une carence sécuritaire. C'est le prix de la magie que nous portons tous. Cette magie fruit de la spontanéité motivée par la poursuite (parfois) irrationnelle de notre rêve.

Allongé sur les pelouses avec mes camarades buissonniers je rêvais au continent africain. Je me voyais, marchant pieds nus, le visage bruni par le soleil. Le baluchon était lourd mais mon cœur léger et mon esprit libéré. Je ne savais pas où je dormirais, ni de quoi serait fait mon repas mais sérénité et foi dessinaient ce petit rictus au coin de mes lèvres.
C'est ici que le rationnel a eu une conversation avec mon rêve. Ils étaient d'accord. Je n'étais pas encore prêt, mais je n'oublierais jamais.

Il aura fallu faire bien des choix depuis lors. Il aura fallu apprendre, tomber, gagner, s'éloigner, répéter... Pour que finalement, un jour, ce soit là, évident, silencieux, clair, pur et simple.

L'heure est venue pour moi de me remettre au travail, il est temps de reprendre la route dans cette quête sans fin où le cheminement est plus valable et riche que l'objectif.

Ha oui, et cette histoire de phare... Un maître zen m'a parlé un jour de cette façon de matérialiser les rêves et les objectifs de vie. J'ai adopté l'image depuis.


Photo: Reza G., frangin de baroud, Bédarieux ,2007.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Coprights @ 2016, Blogger Template Designed By Templateism | Distributed By Blogger Template