dimanche 3 juillet 2016

C'est quoi le plan?

Joh
Contrairement à ce que j'aime appeler mon "premier grand voyage", j'ai tâché cette fois-ci, et du mieux que je le puisse, de ne pas établir de destination finale à ce périple.

Il me semble important toutefois de savoir vers quoi, vers où je tends, le phare. Sud, depuis Barcelone.


J'ai fait récemment le tracé de ce premier voyage : 


Le parcours représente 15 000km de pur auto stop, et même si je n'en suis pas peu fier, il m'a fallu une année pour parcourir cette distance alors que c'était le temps que j'avais estimé pour atteindre le bout du monde en Argentine. Je ne suis donc même pas arrivé à la moitié de ce que j'avais prévu dans le temps pronostiqué. Je ne me souviens que de trop de moment où j'ai laissé se consumer et s'envoler, derrière moi, dans des fumés claires, des opportunités qui me tenaient réellement à cœur. 

Et ce, pour le compte d'un planning que j'avais pensé nécessaire. Un planning qui apportait de la consistance aux yeux des personnes à qui j'exposais mon voyage. Un planning qui représente toutes les échéances de nos vies bien réglées, le fantasme d'être au mieux prémuni d'un hypothétique futur qui ne laisse que peu de place aux belles opportunités qui s'offrent à nous, là, tout de suite. Un planning qui n'est en réalité qu'un phare illusoire.

J'ai fini par trouver ça dommage, vraiment dommage. Comme si une partie de l'essence primordiale de ce que je prônais rechercher s'évaporait par des choix au service d'une vision préétablie du futur. Avec le recul, ce plan ne m'apporta que hâte, impatience, désillusion et rendait difficile de profiter de ces instants discrets mais précieux qui apportent une vraie lumière à nos vies.

En ce qui concerne ce voyage il n'y a pas vraiment de plan. Par contre, je dois bien l’admettre, j'ai abusé... Mais comme une princesse reste une princesse pour la vie, on doit bien avoisiner les 40 kilos de charge dans la charrette.

En tout état de cause, je partirais mardi, ça tombe bien c'est la nouvelle lune, il parait que c'est cool.











2 commentaires:

  1. tant que ce n'est pas le pigeon qui fait 40kg, ça va!
    il te reste la possibilité de faire des choix.
    Un peu à la Mike Horn ;-)

    RépondreSupprimer
  2. tant que ce n'est pas le pigeon qui fait 40kg, ça va!
    il te reste la possibilité de faire des choix.
    Un peu à la Mike Horn ;-)

    RépondreSupprimer

Coprights @ 2016, Blogger Template Designed By Templateism | Distributed By Blogger Template